La maison Hélie

La maison Hélie

C’est à Saint-Vaast-la-Hougue, berceau de l’ostréiculture normande, que les Huîtres Hélie sont élevées, dans une combinaison de parcs uniques en face de l’Île de Tatihou jusqu’au nord des plages d’Utah

L'ambition Hélie : préserver le terroir, faire grandir l'héritage

Depuis plus de 70 ans, la famille Hélie, installée à Saint-Vaast-la-Hougue, entretient un savoir-faire transmis sur trois générations. Aujourd’hui, cet héritage est confié à Wilfrid Petrie – entouré de sa femme, Fabienne, et de ses enfants –, entrepreneur passionné par la mer et le Terroir Normand. « Mon ambition est de respecter le savoir-faire traditionnel des Huîtres Hélie et de les ouvrir à de nouveaux horizons », commente Wilfrid Petrie, le nouveau propriétaire-exploitant. Cette aventure est portée par une équipe de plusieurs dizaines de personnes, dont Alexandra, Angèle, Delphine, Éric, Guillaume, Léa, Lucie, Pamela, Pierre…

Sous sa direction, l’exploitation continue d’allier savoir-faire artisanal et innovations éco-responsables. Wilfrid Petrie veille à préserver l’équilibre fragile de l’écosystème marin tout en renforçant la renommée des Huîtres Hélie, célèbres pour leur qualité incomparable.

La maison Hélie : entre terre et mer, une alchimie unique

Les parcs Hélie s’étendent sur des dizaines d’hectares dans deux baies entourant Saint-Vaast-la-Hougue – “Cul de Loup” et “La Coulège” – et tirent leur richesse d’un environnement exceptionnel. Protégées par l’île de Tatihou, les huîtres évoluent au rythme des courants des marées du Gulf Stream, dont l’amplitude n’existe nulle part ailleurs, enrichies par l’eau douce des rivières. Cet écosystème unique, riche en minéraux et phytoplanctons, garantit la croissance de nos huîtres et leur donne ce goût équilibré et subtilement iodé.

Engagés dans une approche respectueuse de l’environnement, nous veillons à préserver l’équilibre naturel fragile de nos parcs, pour offrir des huîtres authentiques du Terroir Normand.

Des équipes à la hauteur de la qualité de nos huîtres

L’expertise de la Maison Hélie repose sur des hommes et des femmes ancrés dans le terroir et passionnés par leur métier, véritables artisans de la mer ! Depuis 1952, nous avons su introduire l’innovation qui nous a amenée à produire des huîtres exceptionnelles : des cages avec des densités faibles dans lesquelles elles se développent librement et des poches oscillant avec les marées.

Nos ouvriers ostréicoles veillent à chaque étape du cycle de maturation des huîtres : d’abord immergées dans des eaux calmes, puis dans des eaux plus profondes, elles sont ensuite découvertes par les marées. Ces retournements fréquents (jusqu’à 25 fois) assurent une croissance homogène, favorisant le développement d’une coquille régulière et d’une chair généreuse. Avant d’être commercialisées, après trois à quatre ans passés en mer, elles seront triées, lavées avec soin et mises en bassin purifiant.

« Nous cherchons sans cesse des solutions pour perfectionner nos processus et exalter la dégustation. Parmi nos projets d’innovation, un procédé facilitant l’ouverture des huîtres tout en préservant la qualité qui fait notre réputation. »
Wilfrid et Fabienne Petrie, propriétaires-exploitants des Huîtres Hélie

Wilfrid et Fabienne Petrie, propriétaires-exploitants des Huîtres Hélie

Dégustez les Huîtres Hélie

Un véritable cru Ostréicole en Pays Normand
Back to Top